La globalisation du crime

La mondialisation, généralement décrite comme la suppression des obstacles à la circulation transnationale des biens et des fonds, a été bénéfique pour les réseaux de criminalité transnationale organisée. Les forces mondiales de l’offre et de la demande ont créé de nouveaux marchés pour les biens et services illicites fournis par des organisations criminelles. Il y a une forte demande pour des choses comme les drogues (en particulier en Europe et en Amérique du Nord), les armes (en Afrique et au Moyen-Orient), la faune et les parties animales exotiques (Asie) et les humains exploitables (pratiquement partout). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a récemment estimé que le commerce international des produits contrefaits et volés s’élève à un demi-billion de dollars. Les réseaux criminels ont également de nouvelles opportunités pour établir des installations dans divers pays à partir desquelles ils peuvent produire et distribuer leurs marchandises illicites, en réduisant les coûts et en maximisant les profits. De même, tout comme nous le voyons avec les sociétés multinationales juridiques, la criminalité transnationale Les réseaux peuvent sous-traiter une gamme de services d’assistance dans des régions du monde entier avec une connectivité Internet et des coûts de main-d’œuvre réduits.

Espace réservé du joueur Primis

Par exemple, des quantités massives de cocaïne sont maintenant passées en contrebande par bateau et par avion d’Amérique latine (principalement la Colombie, le Pérou, le Brésil et le Venezuela) vers l’Afrique de l’Ouest, et l’héroïne est passée en contrebande d’Asie centrale et du Sud vers l’Afrique de l’Est (et parfois aussi l’Afrique de l’Ouest. ). Dans les deux cas, les drogues sont ensuite acheminées de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest vers les principaux marchés de consommation de drogues en Europe et aux États-Unis.Selon le Rapport mondial sur les drogues 2018 de l’ONUDC, «  la quantité de cocaïne saisie en Afrique a doublé en 2016, avec des pays en L’Afrique du Nord connaît une multiplication par six et représente 69% de toute la cocaïne saisie dans la région en 2016. »L’Atlas mondial des flux illicites d’Interpol identifie une poignée de pays comme étant des centres de transit particulièrement importants pour le trafic de drogue, y compris la Guinée-Bissau , Cap Vert, Iles Canaries, Maroc, Algérie, Libye et Ethiopie. Ce rapport note également que le trafic et l’utilisation illicites de captagon (un nom de marque pour la fénéthylline, une combinaison d’amphétamine et de théophylline, qui augmente la vigilance) augmente dans toute l’Afrique. L’Inde serait la principale source de ces deux médicaments, et une consommation accrue est particulièrement notable au Mali, au Tchad et au Nigéria. Alors que le Niger, le Bénin et le Togo ont été décrits comme d’importants centres de transit. Pendant ce temps, des dizaines de laboratoires de méthamphétamine ont été découverts dans toute l’Afrique de l’Ouest, dont un au Nigéria capable de produire des milliards de dollars de drogue.

Bien entendu, les entreprises criminelles génèrent également des millions de dollars de bénéfices chaque année grâce au trafic d’armes légères et de petit calibre, de cigarettes, de DVD contrefaits et de nombreux autres articles. Le transport maritime mondialisé, y compris le système maritime intermodal, peut être exploité par des réseaux de criminalité transnationale organisée pour faire passer en contrebande d’énormes cargaisons d’articles illicites dans des conteneurs de fret. Ils cherchent à profiter du fait que le nombre écrasant de conteneurs expédiés chaque année rend physiquement impossible l’inspection de chacun. Comme le note l’expert en sécurité maritime Peter Cook, «  Le plus grand défi … est le volume considérable de conteneurs circulant dans les ports et la rapidité avec laquelle ils doivent être traités.  » En août 2018, les autorités gouvernementales américaines ont annoncé la saisie de produits de luxe contrefaits ( y compris les sacs à main, les sacs à main et les ceintures) d’une valeur d’au moins 500 millions de dollars, qui avaient été fabriqués en Chine. Plus de 30 hommes et femmes ont été arrêtés – tous d’origine chinoise et vivant illégalement aux États-Unis. Ce fut le point culminant d’une enquête de six ans, qui a révélé que vingt des conteneurs de fret sont arrivés aux États-Unis par le port de New York et du New Jersey, et deux par le port de Los Angeles. Dans une autre des plus grandes affaires de contrefaçon jamais poursuivies aux États-Unis, 29 personnes ont été arrêtées à New York, New Jersey, Texas et Floride pour avoir tenté de faire passer pour 325 millions de dollars de faux produits de Chine aux États-Unis

Mais pire que les médicaments ou les produits contrefaits, c’est l’augmentation récente du nombre de trafiquants d’êtres humains utilisant des conteneurs maritimes intermodaux compromis. Des immigrants illégaux appréhendés dans des ports de Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis (entre autres pays) après leur arrivée à l’intérieur de conteneurs d’expédition ont révélé que beaucoup d’entre eux avaient payé à un réseau criminel de grosses sommes d’argent pour le dangereux voyage à l’intérieur d’une caisse en acier. Pour d’autres, ce voyage s’est terminé tragiquement, comme les 39 Vietnamiens dont les corps ont été découverts dans un conteneur de fret dans un port britannique en mars 2020. Le même mois, les corps de 64 Ethiopiens ont été retrouvés dans un conteneur maritime au Mozambique. Dans les deux cas, les autorités ont estimé que les victimes avaient suffoqué à mort.

La mondialisation facilite également de nouvelles possibilités d’intersections (en particulier logistiques, financières et opérationnelles) entre les réseaux terroristes et la criminalité transnationale organisée. La capacité des terroristes à attirer et déplacer des ressources financières, des armes et des agents à travers le monde est grandement amélioré lors de la collaboration avec les routes existantes développées et entretenues par des réseaux criminels transnationaux. En outre, il existe des individus qui peuvent naviguer à la fois dans les secteurs économiques légaux et illégaux (tels que les comptables, les avocats, les notaires, les banquiers et les courtiers immobiliers), fournissant des services aux clients légitimes, aux criminels et aux terroristes. Et si la mondialisation a conduit à un volume accru de transactions financières et d’investissements transfrontières légitimes, elle a également permis aux criminels de blanchir plus facilement les produits du crime.
Enfin, une myriade d’opportunités pour les criminels transnationaux et les terroristes sont désormais disponibles via Internet. De nos jours, la connectivité Internet dans le monde offre de nouvelles opportunités pour la fraude par carte de crédit, le vol de données d’entreprise (ou la prise en otage contre une rançon), l’extorsion, le vol d’identité et une gamme d’autres types activités criminelles en ligne. Les programmes de blanchiment d’argent de diverses formes peuvent prospérer dans un environnement numérique faiblement gouverné mais connecté au reste du monde. La mondialisation permet un meilleur accès aux produits et services disponibles sur le soi-disant Dark Web, de l’achat d’explosifs ou d’autres armes à l’embauche d’un passeur transfrontalier compétent, d’un expert en falsification de documents ou d’un fabricant de bombes. Et bien sûr, la communication opérationnelle est maintenant beaucoup plus facile entre les agents de réseaux criminels ou terroristes dans différentes régions du monde. Selon Yuri Fedotov, directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, «Grâce aux progrès de la technologie, de la communication, des finances et des transports, des réseaux lâches de terroristes et de groupes criminels organisés qui opèrent au niveau international peuvent facilement se lier les uns aux autres. En mettant en commun leurs ressources et leur expertise, ils peuvent considérablement augmenter leur capacité à nuire. »

Astucedecompta |
Kerr64harrell |
Conwayconway1 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le petit Saint-Pierrois
| Coronalocura
| Les guerrier(e)s de lumiere